1 - Le chocolat et l'envonnement

Le cacaoyer est sensible aux insectes et champignons microscopiques porteurs de maladies et de nombreux agriculteurs utilisent massivement des insecticides et des fongicides qui peuvent être toxiques pour l’environnement.

Avec plus de 5 millions de producteurs, la production mondiale de cacao a été multipliée par 3,5 depuis 1960 pour atteindre 4,5 millions de tonnes de cacao en 2020. L'extrême majorité du cacao est utilisé pour des fins industrielles. A titre d'exemple, la grande majorité des chocolats sont achetés dans les grandes surfaces car 70 % de la production française y est écoulée. Cette consommation massive a un effet néfaste sur l'environnement.

Au total, une cinquantaine de pays de la zone intertropicale cultivent la fève de cacao sur plus de 8 millions d’hectares. L'Afrique génère plus de 70% de la production de cacao. Trois pays dominent la production mondiale, la Côte d’Ivoire (39 %), le Ghana (21 %) et l’Indonésie (13 %). La forêt de ces trois pays subissent cette exploitation massive. Par exemple, les plantations ont remplacé 80% de la forêt tropicale en Côte d'Ivoire.

C'est pour cela que Chocolat Sans Sucre priviligie les chocolats artisanaux. Afin de préserver l’environnement, Chocolat Sans Sucre ne propose pas de chocolats de grandes surfaces et propose du chocolat de qualité. 

2 - Emballage

Nous utilisons des cartonnages recyclables pour la livraison de vos produits sans sucre et sans sucre ajouté. Nous nous engageons à chercher des alternatives respectueuses de l'environnement.

3 - Livraison

Nous proposons une livraison en point-relais afin de limiter l'émission de Co2 liée à une livraison à domicile. Ainsi, il vous est possible de récupérer votre colis dans votre point-relais préféré tout en effectuant vos achats à proximité.